Santé mentale en entreprise
De quoi parle-t-on ?
Quand je parle de santé mentale du dirigeant, du salarié ou de l'athlète, je ne parle pas nécessairement de maladie mentale, mais de l'état psychique dans lequel il ou elle se trouve.
Je parle de fatigue persistante, d'anxiété, d'angoisse, de troubles du sommeil, de grande nervosité, de consommation excessive de drogue, d'alcool ou de médicaments. Je parle de cette boule au ventre ou à la gorge, de ces petits problèmes cardiaques ou ces difficultés respiratoires auxquels on ne veut pas faire attention. De l'impression de surmenage, de noyade, de rouleau compresseur. De ce sentiment de ne pas être à la hauteur malgré toute l'énergie que l'on met dans son travail.
Santé mentale en entreprise
Pour quoi en parler ?
Parler de la santé mentale permet à tout le monde de poser des mots sur un ressenti désagréable, voire même, de poser des mots sur des maux.
En parler permet de résoudre des situations qui jusqu'alors étaient bloquées.
Cela permet aussi d'alléger la pression quotidienne et donc de s'ouvrir à de nouveaux possibles.
Enfin cela permet à chacun de mieux comprendre son mode de fonctionnement et donc d'éviter la résurgence de situations inconfortables.
Santé mentale et
prévention des risques psychosociaux
Changer de regard sur l'entreprise
Depuis que la prévention des risques psychosociaux (la RPS) s'est invitée en entreprise, nous pouvons enfin nous défaire de vieilles croyances qui confèrent au stress des (pseudo)vertus de productivité, qui considèrent que les salariés stressés n'ont qu'à mieux s'organiser ou qui rendent le patron responsable de tous les maux. Ces réflexions d'un autre âge sont maintenant dépassées et toutes les études s'accordent à dire que pour qu'une entreprise aille bien, il faut que son pilote aille bien, et que les femmes et les hommes qui la composent aillent bien et s'y sentent bien.
Par mes interventions, je favorise la prise de décision, j'aide à la résolution des conflits (le mieux étant d'éviter qu'ils ne surgissent), je baisse considérablement le niveau de tension dans les entreprises, je participe à redonner du sens au travail et à renforcer l'engagement des salariés, ce qui, au final, renforce la qualité de vie au travail et donc... la santé de l'entreprise elle-même :-) .